L’ambroxan est une molécule de synthèse, utilisée dans les parfums depuis les années 50. Obtenu à partir du sclaréol contenu dans l’essence de sauge, l’ambroxan est un ingrédient dense, facetté, qui peut, parfois, rappeler l’odeur pure de la peau… Autant de caractéristiques qui lui valent d’être considéré comme l’un des ingrédients les plus sensuels de la parfumerie. Très courantes dans les compositions orientales, les facettes veloutées et ambrées de l’ambroxan sont particulièrement prisées par les parfumeurs pour apporter à leur création une touche mystérieuse ou charnelle, presque animale.
“Les muscs blancs ont ce côté attractif, avec leurodeur propre, de linge frais, de peau lavée, à une époque où la sensualité se lie à la propreté. Certains sont néanmoins un peu plus chauds, ronronnant avec un léger côté organique qui nous renvoie à notre part animale. L’ambrox joue aussi sur cette dualité avec des facettes chaudes, ambrées, ronronnant sans jamais basculer du côté de l’animalité pure”, explique Yohan Cervi, auteur, critique et conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne.
La note boisée surpuissante de l’ambroxan a grandement contribué au succès de Baccarat Rouge, qui “symbolise l’alchimie des sens” selon son créateur. Associé à l’hédione-autre ingrédient hautement sensuel- et à du cèdre de virginie, qui rappelle l’odeur des crayons de papier, ce parfum fait l’effet d’un souffle mystique, nuancé par une touche métallique de safran, l’épice la plus chère du monde (“l’or rouge” de la parfumerie).
Si une promesse entre deux amoureux devait avoir une senteur, ce serait celle-ci… Frédéric Malle condense la puissance de l’amour dans un flacon, incarnée par l’association de deux variétés de roses précieuses : la rose bulgare et la rose turque. Un duo de reine des fleurs enrobé de pomme verte acidulée, de clou de girofle, toujours chic, et d’ambroxan pour la touche mystique.
Le Labo est maître en la matière de parfums à la force d’attraction inexplicable. Another 13 est l’un d’entre eux : une potion fascinante d’ambroxan joué en majeur, associé à 12 autres ingrédients piquants, entre les facettes veloutées du jasmin, les inflexions gorgées de nature de la mousse, ou encore le souffle poudré de l’ambrette.
Pensée pour être superposée aux autres parfums de la Collection Particulière de Givenchy, cette composition se suffit aussi à elle-même. En une vaporisation, ce mélange d’ambroxan exploité sous ses facettes les plus chaudes, de rose piquante et d’un duo mystique vétiver/patchouli, enveloppe les sens du halo élégant de ceux qui savent s’imposer par leur discrétion…
“Combien de fois, écossant des petits pois frais, ai-je rêvé de cette fragrance verte ?” confie Quentin Bisch, parfumeur à l’origine de Iris de Gris, rêve olfactif pour ceux qui souhaitent sortir du lot. Parmi les parfums les plus étonnants de L’Artisan Parfumeur, cette composition évoque la senteur, la couleur et la texture granuleuse du petit pois. Ce, via un accord de menthe fraîche, un jus d’orange sanguine et une touche iris/ambroxan à croquer.
La sensation de tendre les bras face au vent, se prenant de plein fouet la force des éléments devant une mer agitée… Jacques Cavalier-Belletrud livre ici sa vision d’une liberté absolue, traduite par des gouttes joyeuses de gingembre et de pamplemousse, arrondies d’une touche ambrée et profonde. Le charisme en flacon.
Un voile unisexe, qui se veut l’interprétation moderne d’une colgne. Un très chic accord marin-musqué, mélange vitaminé de citron, mandarine et bergamote, est blanchie d’un souffle d’ambroxan et de musc.
© Hashtag Legends Magazine 2024. Tous droits réservés.