Mode, Tendance

La mode dans les médias : que retenir de la Fashion Week homme de Paris ?

Fashion Week de Paris.

Chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Du mardi 16 au dimanche 21 janvier 2024, Paris a accueilli la Fashion Week homme, collection automne-hiver 2024-2025. Six jours, 73 défilés inscrits au calendrier officiel et encore plus d’évènements organisés partout dans la capitale. Retour sur quelques moments marquants de cette semaine de la mode parisienne.

L’avenir de la mode serait-il unisexe ?⁣

Kidsuper Studios FW24 Paris Menswear Fashion Week Credits: ©Launchmetrics/spotlight
Kidsuper Studios FW24 Paris Menswear Fashion Week Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Pharrell Williams avait déjà annoncé la couleur en juin dernier. Pour sa première campagne en tant que directeur artistique homme de Louis Vuitton, l’artiste américain aux multiples facettes avait choisir Rihanna comme égérie.

Une femme pour incarner une collection pour homme ou pour défiler lors de la Fashion Week homme, la tendance s’amplifie et s’est confirmée durant cette semaine de la mode. « Encore masculine sur le papier, mais de facto affranchie du genre pour des raisons pratiques et commerciales, la Fashion Week de Paris (…) a dépassé toute velléité binaire et mêlé sans complexe création homme et femme sur ses podiums », observe Francetvinfo. « L’homme est une femme comme les autres », affirme Nicolas Delarue, l’un des responsables de la Fédération de la haute couture et de la mode, dans un article publié par l’AFP. « De nombreuses grandes marques ont joué cartes sur table : les femmes ont défilé au milieu des hommes ou, si l’on préfère, les hommes au milieu des femmes », explique l’agence de presse.

L’AFP dévoile l’une des raisons de ce changement progressif : « “Les défilés sont encore plus mixtes que l’année dernière, et c’est d’abord pour des raisons économiques”, explique Gert Jonkers, rédacteur en chef de Fantastic Man. Cela coûte très cher de créer un défilé, alors autant mettre deux collections dedans”, ajoute cet observateur de la mode masculine depuis 24 ans. (…) Le distinguo de genre des collections ne vit “peut-être pas sa dernière (année), mais très certainement une des dernières”, estime Matthieu Bobard Delière, journaliste mode chez Elle ».

Les dernières actualités

Newsletter

Chaque jour, vivez au rythme de l’actualité
mode, beauté et lifestyle du moment.