Fondée en 2020 par Yusuke Takashi, qui officiait auparavant chez Issey Miyake, le label, attentif aux matières recyclées, prône une mode à la fois confortable et design. Il ouvrira la Semaine parisienne le lundi 26 février, tandis que Zomer la clôturera le mardi 5 mars. Adepte d’une mode joyeuse et expérimentale, cette marque a été créée en 2023 par le Néerlandais Danial Aitouganov, passé entre autres par les studios deBurberry et de Chloé et Imruh Asha, qui a travaillé pour Moschino Pucci et Jacquemus avant d’être nommé en 2021 fashion director du magazine de mode Dazed.
Au côté des ténors, présents au grand complet, de Christian Dior et Saint Laurent , le 27 févier, à Courrèges et Balmain le lendemain 28, en passant par Rick Owens, Givenchy et Rabanne, le 29, Loewe et Issey Miyake, le 1er mars,Hermesle 2, Balenciaga et Valentino Le 3, Chanel, Mui Mui et Louis Vuitton, en clôture le 5 mars. Sans oublier les autres couturiers Japonais, de Yohji Yamamoo à Comme des garçons, Junya Watanbe, Undercover, Sarai, ect…
En prime de cette liste déjà dense, il faudra ajouter une kyrielle de retours très attendus. A commencer par celui de Vetements sous la houlette de Guram Gvasalia, qui défilera le vendredi 1er mars, ainsi que le jour précédent, celui dOff-White ou encore la marque Lacoste, qui réintègre le calendrier parisien, qu’elle avait délaissé depuis un an à la suite du départ de sa directrice créative Louise Trotter, désormais active chez Carven Elle a nommé pour la remplacer Pelagia Kolotouros. En septembre dernier, Lacoste avait organisé une grande soirée à l’occasion de son 90e anniversaire.
Deux jeunes maisons françaises font également leur come-back. Ester Manas , qui défilera le mardi 27 février, après s’être octroyé une pause la saison dernière « pour réfléchir aux prochaines étapes », forte du Prix Spécial de l’Andam remporté en 2023. Et Marine Serre, qui bascule dans le programme féminin avec un défilé dédié à la femme le lundi 4 mars, tandis qu’elle a mis en avant une vraie collection homme en janvier durant la Fashion Week masculine. A cela s’ajoute le défilé de l’IFM.
A noter l’absence de trois noms.Marni, qui avait choisi Paris en septembre dernier dans le cadre de ses défilés itinérants et rentre à Milan cette saison. Peter Do, qui après un premier show parisien, devrait réintègre le calendrier new-yorkais. Et Maison Margiela, qui vient de défiler pendant la Semaine de la Haute Couture en janvier.
Au programme des présentations sont annoncés deux nouveaux entrants, l’Italien Gabriele Colabgelo et le Sud-Africain Maxhosa Africa, ainsi que trois retours: le label chinois Chen Peng, celui de la créatrice irlandaise Róisín Pierce et Rochas, qui dévoilera la première collection de son nouveau directeur artistique Alessandro Vigilante. Parmi les autres temps forts de la Semaine, deux nouveaux directeurs créatifs essuieront les plâtres: Chemena Kamali, le 29 février chez Chloé, et Seán McGirr chez Alexandre McQueen le 2 mars.
© Hashtag Legends Magazine 2024. Tous droits réservés.